Communication et assertivité

Vous désirez améliorer la communication de vos équipes qui sont en contact avec des clients ?
Vous désirez améliorer la communication au sein même de vos équipes ?

Nos modules communication et assertivité sont faits pour vous !

Formation en Communication

  • Objectifs :
    Questionner et interpeller les modes de communication au sein de l’équipe et vis-à-vis des contacts extérieurs.
    Améliorer les relations de travail par une meilleure communication.
    Confronter nos représentations à celles d’autrui pour ainsi pouvoir dédramatiser les heurts inhérents à toute communication.
    Au terme de ce module les participants et les participantes seront capables de mieux appréhender la complexité de la communication, alors que, classiquement, chacun pense que communiquer est la chose la plus naturelle qui soit.
  • Programme :
    Alternance d’apports théoriques et de phases interactives avec les participant-e-s. Exercices de mises en situation et partage d’expériences.
    « On ne peut pas ne pas communiquer » : qu’induit cette assertion de P. Watslawick ?
    Principes et schéma de la communication.
    Communication verbale et non verbale.
    Blocages ou obstacles à une communication efficace.

 

Formation à l’assertivité

Ou comment communiquer de manière positive, sans agresser l’autre.

  • Objectifs :
    S’affirmer sans craindre d’agresser l’autre.
    Oser s’exprimer sereinement dans le respect de tous, en équipe ou dans les contacts extérieurs.
    Oser s’affirmer dans des situations tendues, conflictuelles et dans des négociations difficiles.
    Mieux identifier la différence entre attitude assertive et attitude agressive.
    Initier progressivement des changements d’attitude relationnelle.
  • Programme :
    Alternance d’apports théoriques suivis et de phases interactives avec les participant-e-s. Exercices de mise en situation et partage d’expériences.
    Découverte de son style relationnel, prise de mesure de son assertivité, découverte et expérimentation des techniques et outils permettant la communication assertive, y compris pour formuler un refus, un désaccord, une divergence d’opinion.

 

  • Durée :
    Une demi-journée (3h) pour chaque module.
    Ces deux modules de formation sont complémentaires (la formation en communication est un prérequis à la formation à l’assertivité).
  • Public concerné :
    Equipes et travailleurs-euses en contact avec des clients.
    Ces formations sont destinées à des groupes de 8 à 14 personnes maximum.