L’outplacement

L’outplacement est un dispositif d’accompagnement des travailleurs-euses licencié-e-s qui leur permet de rebondir le plus rapidement possible vers un nouvel emploi.

Tout employeur qui licencie un travailleur ou une travailleuse de plus de 45 ans est tenu de l’adresser à une agence agréée d’outplacement pour lui permettre de bénéficier de cet accompagnement.

La fin d’un contrat de travail représente souvent une épreuve psychologique. Pour la surmonter, pour rebondir vers un autre projet professionnel et de vie, il est primordial de bénéficier des conseils bienveillants et de l’accompagnement de professionnelles qui vous permettent de nommer vos compétences, vos ressources, d’appréhender le marché de l’emploi, et de rechercher efficacement un nouveau travail. La consultante est une véritable coach qui dynamise la campagne de recherche d’emploi.

Votre employeur ne vous l’a pas proposé ? Suggérez-lui de faire appel à Retravailler-Liège Solidaris et à son service Job Amplitude. C’est la garantie d’un service individualisé qui vous aidera à retrouver un emploi durable.

L’outplacement, un droit et un devoir….
L’employeur-euse comme le-la travailleur-euse doivent respecter leurs obligations dans ce cadre sous peine de sanction.

Notamment, votre employeur doit vous adresser à un service d’outplacement dans les 15 jours suivant la fin de votre contrat de travail. Vous disposez d’un mois pour marquer votre accord.

Dispositions légales spécifiques en matière d’outplacement (loi du 5 septembre 2001. CCT n°82 du 10 juillet 2002, modifiée par la CCT n°82 bis au Conseil national du travail – loi du 26/01/2013 parue au Moniteur Belge du
31/12/2013).