Bilan de compétences pour salarié-e-s

Le bilan de compétences est à la fois un outil dynamique de gestion des ressources humaines au service de votre entreprise et un dispositif individuel d’analyse et d’accompagnement visant à soutenir l’évolution professionnelle des travailleurs-euses et leurs motivations.

  • Objectif :
    Gérer la mobilité interne, valoriser de manière optimale les compétences des travailleurs et travailleuses, ajuster leur profil professionnel et personnel à la réalité du contexte professionnel et socio-économique et leur permettre de s’approprier une vision systémique de l’institution qui les emploie.
  • Personnes concernées:
    Travailleurs et travailleuses, quels que soient leur fonction, leur âge et leur ancienneté.
  • Méthodologie :
    Le bilan de compétences repose sur une double investigation :

    • analyse des déterminants internes : compétences, ressources, motivations, freins.
    • analyse des déterminants externes : opportunités, exigences et contraintes de l’environnement socioprofessionnel.

    Cela se traduit concrètement par la réalisation d’un portefeuille de compétences de manière à favoriser la prise en charge de nouvelles tâches à l’intérieur d’une même fonction ou à s’approprier de nouvelles fonctions.
    La méthodologie générale est celle de la pédagogie du projet. La personne est actrice de son bilan. L’autonomie, l’implication et l’investissement personnel sont les points forts d’un bilan de compétences.

  • Durée :
    15 heures
    soit 10 entretiens individuels de 1h30 (à échelonner de préférence sur une durée maximale de 6 mois), en nos locaux à Liège.